Ces pratiques peuvent tout aussi bien être envisagées en premier choix, quand les mois d’essai commencent à s’accumuler et qu’on cherche à comprendre ce qui peut éventuellement bloquer, ou en soutien d’une assistance médicale pour venir soutenir le corps et l’esprit de la femme sous traitement.

L’hypnose :

Un outil intéressant qui a fait ses preuves en cas de troubles de la fertilité. En ouvrant la porte à un état de conscience élargi, cette méthode permet au praticien d’accéder à l’inconscient et de déverrouiller des blocages qui, dans le cas d’une baisse ou d’un problème de fertilité, peuvent avoir un réel impact. Des événements, situations, paroles du passé peuvent en effet constituer des freins et bloquer la fertilité.

La sophrologie : 

Pour harmoniser le corps et l’esprit grâce à une relaxation profonde. Se reconnecter à soi-même, à ses émotions, ses sensations, permet à la femme de chasser les tensions, le stress et les angoisses qui peuvent être liés à la conception d’un enfant. La sophrologie joue un rôle important dans l’accompagnement d’une femme dans son désir de maternité.

La kinésiologie :

Ensemble de techniques qui travaillent sur plusieurs niveaux : émotionnel, physique et mental. En tant qu’approche holistique, elle prend en compte l’être dans sa globalité ; elle ne travaille pas de façon superficielle avec les symptômes mais va directement à la source des maux qui vous habitent. La kinésiologie s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise et de l’ostéopathie.

L’acupuncture :

Reconnue par l’OMS depuis 1996 comme traitement efficace des troubles reproductifs. Utilisée très souvent en complément d’une stimulation médicalisée de la fertilité, l’acupuncture accroît considérablement les chances de réussite. L’acupuncture agit sur les points clés de la fertilité grâce à des aiguilles placées sur des zones stratégiques (méridiens) qui rééquilibrent l’énergie vitale. En améliorant la qualité des ovocytes, l’acupuncture a un effet positif sur la fertilité. En fonction des étapes du cycle féminin, l’acupuncture joue un rôle différent. Au début du cycle, l’acupuncture aura un impact sur la croissance des follicules qui entourent les ovocytes. Puis juste avant l’ovulation, l’acupuncture va aider à la nidation. Et à la fin du cycle, l’acupuncture aide au choix du meilleur follicule.

Ces médecines sont particulièrement adaptées aux personnes dites « cérébrales », qui ont du mal à aller dans leur ressenti et à se connecter à leur corps. En travaillant avec les émotions qui sont de précieux indicateurs de ce qu’il est nécessaire de libérer, ces techniques vous permettent de lâcher de vieux schémas de pensées par un travail en profondeur, pour laisser la place à un nouvel apprentissage.

Le but étant de vous libérer de ce qui vous bloque, vous gêne et se répète, et de vous amener à découvrir que vous possédez bel et bien les facultés nécessaires pour changer les comportements non adaptés à votre vie actuelle.