Endométriose : un MOT de plus en plus connu, mais des MAUX souvent tus et non reconnus. Y compris par le corps médical, tant le diagnostic est difficile à poser…
Outre le fait de provoquer des douleurs parfois insupportables pendant les règles mais aussi lors des rapports sexuels, cette pathologie est une cause fréquente d’infertilité. Voilà pour le constat ! Mais, une fois qu’on a dit ça, que fait-on ?
L’endomètre est ce tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus. L’endométriose est une maladie qui se caractérise par la présence de tissu semblable à l’endomètre (muqueuse utérine) en dehors de l’utérus. Elle provoque des réactions inflammatoires chroniques qui peuvent engendrer la formation de tissu cicatriciel (amas de tissus, fibrose). Et c’est précisément cela qui perturbe la maturation de l’ovule.
La littérature médicale nous explique qu’il n’existe pas à ce jour de traitements définitifs de l’endométriose, même si l’hormonothérapie et/ou la chirurgie peuvent endiguer l’évolution de cette maladie durant plusieurs années selon les cas. Il existe des cas d’endométriose superficielle qui ne nécessitent aucun traitement particulier.
Les traitements médicamenteux contre l’endométriose agissent soit sur la diminution du taux d’œstrogènes, soit sur l’augmentation du taux de progestérone, afin de modifier l’environnement hormonal qui favorise l’endométriose.
Une sensibilisation accrue associée à un diagnostic et une prise en charge précoces peuvent ralentir ou stopper la progression naturelle de la maladie, ainsi qu’alléger les symptômes à long terme. Je ne veux ni ne peux me substituer ici à un avis médical, qui ne pourra être donné que par un professionnel de santé.
Voilà pourquoi, si vous rencontrez des problèmes de fertilité qui perdurent, il est important de faire une recherche de ce côté-là, notamment si vous ressentez des douleurs aiguës lors de vos règles ou de rapports sexuels. C’est un indicateur majeur. N’hésitez pas à en parler à votre gynécologue, il est là pour ça, c’est son métier 😏.
Par ailleurs, l’endométriose touche environ 10% de la population féminine mondiale en âge de procréer : vous n’êtes pas seule !
Bonne nouvelle tout de même : oui, oui et oui, on peut tout à fait être enceinte et donner la vie lorsqu’on est atteinte par cette maladie.
Un exemple dont la presse a beaucoup parlé : le cas de Laetitia Milot, actrice dans la série « Plus belle la vie ». La jeune femme a énormément contribué à l’information auprès du grand public sur cette maladie longtemps inconnue et non diagnostiquée. Touchée personnellement dans son propre corps, Laetitia Milot s’est complètement investie dans cette cause ; elle est la marraine de l’association Endo France (lien n°2 en bas de l’article, qui fournit toutes les informations et contacts utiles).
En 2018, elle donne naissance à Lyana, une petite fille magnifique. Mais l’actrice sait que Lyana est son unique enfant, et qu’elle ne pourra plus donner la vie.
Nous savons tous et toutes que le bonheur réside dans la qualité, et non dans la quantité ! Donc, avoir un enfant, même un seul, c’est déjà une sacrée chance, n’est-ce pas ?
En savoir + sur le Massage fertilité qui vous aide à tomber enceinte même atteint de l’endométriose
Le message que je veux faire passer à travers ce billet, c’est que l’endométriose est certes une maladie, mais elle n’est pas une fatalité.La majorité des femmes atteintes d’endométriose peuvent tout à fait avoir une grossesse heureuse, et un enfant magnifique en bonne santé ! Pour elles, ce sera peut-être un peu plus long, un peu plus compliqué, mais tout est une question de motivation. Et très souvent, ça marche !
Sources et liens utiles :